Mon fils est lourdement handicapé. Je m’épuise.
Victime de troubles obsessionnels compulsifs, mon fils n’est plus scolarisé. Je m’inquiète pour son avenir et je ne sais plus comment l’aider, sans parler que mon mari et moi dépensons beaucoup d’énergie pour aider notre fils, mais je m’épuise…mon médecin me suggère de le placer en institut spécialisé. J’ai besoin d’aide.
Votre fils souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et a arrêté ses études.
Il passe ses journées chez vous et de votre côté vous ne savez plus comment l'aider et vous cherchez de l’aide.
Accompagner au quotidien une personne en situation de handicap n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il existe des structures spécialisées pour accompagner les malades et leur famille : que ce soit des ateliers au sein de SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale), de structures médico-sociales, ou encore d’instituts de formation.
Il existe des associations de patients qui ont une véritable expérience de la maladie et qui sont de bon conseil pour les proches.
Votre fils a-t-il été reconnu officiellement pour son handicap ?
Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), afin de faire reconnaitre son handicap.
En plus d’apporter un éventuel soutien financier à votre fils, les professionnels de la MDPH seront aussi de bons conseils pour l’avenir de votre fils.
Chaque situation de handicap est particulière. Nos conseillers peuvent vous aider à faire le point sur la situation à laquelle vous êtes confronté(e) et examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Contactez un conseiller pour être aidé(e), accompagné(e) et écouté(e).