Contactez un conseiller
Appelez-nous
Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00
Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00
La Maison Départementale pour Personnes Handicapées est un lieu visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées ainsi que leur famille. Elle est chargée de trois missions prioritaires :
Il est à noter que dans certains départements, les MDPH sont nommées MDPA (Maison Départementale Pour l’Autonomie).
Les MDPA sont des guichets uniques pour toutes les aides aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes.
Vous avez besoin de soutien ou de répit pour faire face à votre situation de handicap ou celle d’un proche ? N’hésitez pas à appeler un conseiller pour faire le point.
Si vous êtes en situation de handicap, quelque soit votre âge (de l’enfant à l’adulte), votre handicap (mental, moteur …) et votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez solliciter la MDPH et être pris en charge. Votre famille peut également solliciter l’aide de la MDPH avec votre accord. Enfin, tous les professionnels prenant en charge des personnes en situation de handicap peuvent demander du soutien auprès des MDPH.
Pour toute demande de prise en charge, vous devez déposer un dossier à la MDPH de votre lieu de domicile. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande, y joindre les justificatifs demandés et un projet de vie indiquant vos besoins et vos souhaits. Une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, d’assistantes sociales, de responsables de l’insertion sociale, évaluera votre situation et vous proposera un plan personnalisé de compensation adapté à vos besoins. Ce plan peut traiter de votre insertion professionnelle, de l’aménagement de votre logement, de l’attribution d’aides financières …
Le plan de compensation sera ensuite étudié par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Il s’agit d’une commission exerçant au sein de la MDPH.
C’est cette commision qui émettra un avis favorable ou défavorable concernant la mise en place du plan proposé.
Si la décision ne vous donne pas satisfaction, vous disposez d’un recours à l’encontre de la CDAPH. C’est la MDPH qui est chargée de mettre en place la procédure de conciliation interne.
Vous souhaiteriez déposer un dossier auprès de la MDPH de votre lieu de domicile mais la procédure vous semble complexe. Contactez un conseiller, il vous accompagnera dans vos démarches.
Sites utiles |