Contactez un conseiller

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez des réponses à vos nombreuses questions (aménagement de votre logement, insertion professionnelle, aides financières …) ? L’un de vos proches est handicapé et vous souhaiteriez une aide tant organisationnelle que financière ?

Dans chaque département, il existe un guichet unique auquel vous pouvez vous adresser : la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ce guichet est à la fois une structure d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil.

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez une structure qui peut vous aider. Nos conseillers sont là pour vous expliquer en quoi la MDPH peut vous aider.

Missions de la MDPH

La MDPH est un lieu visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées ainsi que leur famille. Elle permet de rassembler dans un lieu unique l’ensemble des prises en charge des personnes handicapées, et vous facilite donc la vie. Les professionnels de la MDPH sont là en premier lieu pour vous écouter et répondre à vos questions. Ils sont également à votre disposition pour évaluer vos besoins, les prestations auxquelles vous avez droit et vous orienter dans vos démarches. Leur but étant de trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation de handicap.
Les MDPH ont en charge l’instruction de l’ensemble de vos droits : attribution de la carte d’invalidité, du taux d’incapacité permanente, du statut de travailleur handicapé, attribution de prestations sociales (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation aux adultes handicapés …), aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle …

Il est à noter que petit à petit, les MDPH se transforment en MDPA (Maison Départementale Pour l’Autonomie), guichet unique pour toutes les aides aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes.

Vous avez besoin de soutien ou de répit pour faire face à votre situation de handicap ou celle d’un proche ? N’hésitez pas à appeler un conseiller pour faire le point.

Qui peut solliciter une MDPH ?

Disabled man viewing documentsSi vous êtes en situation de handicap, quelque soit votre âge (de l’enfant à l’adulte), votre handicap (mental, moteur …) et votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez avoir recours à une MDPH et être pris en charge. Votre famille peut également solliciter l’aide de la MDPH avec votre accord. Enfin, tous les professionnels prenant en charge des personnes en situation de handicap peuvent demander du soutien auprès des MDPH.

Demande de prise en charge et instruction du dossier

Pour toute demande de prise en charge, vous devez déposer un dossier à la MDPH de votre lieu de domicile. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande, y joindre les justificatifs demandés et un projet de vie indiquant vos besoins et vos souhaits. Une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, d’assistantes sociales, de responsables de l’insertion sociale, évalue ensuite votre situation et vous propose un plan personnalisé de compensation adapté à vos besoins. Ce plan peut traiter de votre insertion professionnelle, de l’aménagement de votre logement, des aides que vous pouvez solliciter … Il est ensuite proposé à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), commission exerçant au sein de la MDPH, qui statue et émet un avis favorable ou défavorable.
Si la décision ne vous donne pas satisfaction, vous disposez d’un recours à l’encontre de la CDAPH. C’est la MDPH qui est chargée de mettre en place la procédure de conciliation interne.

Vous souhaiteriez déposer un dossier auprès de la MDPH de votre lieu de domicile mais la procédure vous semble complexe. Contactez un conseiller, il vous accompagnera dans vos démarches.

bloc300x150_2