Contactez un conseiller

Au travail, ça se passe mal : quelles solutions ?

J’ai changé d’équipe et mon intégration s’est mal passée. On me donne très peu de travail. J’ai l’impression d’être mis de côté. Cette situation me pèse. Je pleure tous les matins en allant au travail et je craque à nouveau le soir en remontant dans ma voiture. Je n’en peux plus.

Vous vivez mal les changements qui ont eu lieu suite à une réorganisation dans votre travail. Vous vous sentez seul et à bout. Vous cherchez de l’aide pour changer cette situation qui vous pèse et pour vous aider à aller mieux.

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre les raisons de ce mal-être.
Demandez-vous ce que vous souhaitez modifier pour retrouver des conditions de travail plus agréables.
Appuyez-vous sur votre entourage : échangez avec eux sur vos difficultés et essayez d’en déterminer les causes précises.

Si votre réseau n’est pas suffisant, vous pouvez aussi vous référer à un professionnel. Un psychologue pourrait vous accompagner dans cette réflexion. Vous pourriez bénéficier d’un accompagnement en vous adressant à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un Centre Médico Psychologique (CMP).
Il existe également des psychologues spécialisés dans les difficultés en lien avec le travail.

L’identification des problèmes et des faits concrets vous permettra de déterminer des pistes de solutions.
Envisagez toutes les possibilités, même à réintégrer votre ancienne équipe ou à en changer encore.

Ensuite, vous pourrez en parler directement avec votre responsable. Lui expliquer ce que vous aimeriez modifier et lui apporter des propositions.
Suite à cet échange, il pourra agir directement sur votre intégration au sein de l’équipe ou sur l’organisation du travail.

Si vous ne trouvez pas de réponse auprès de votre responsable, ou si vous ne souhaitez pas le solliciter à ce sujet, adressez-vous directement à votre service des ressources humaines pour expliquer vos difficultés.

Sachez qu’en attendant que la situation évolue, il est très important que vous puissiez exprimer votre mal-être.
Continuez à échanger durant toute la durée de la démarche.
Il existe aussi, pour cela, des organismes spécialisés dans l’écoute ou bien dans le soutien psychologique.

Vous traversez une mauvaise passe au travail ou dans votre vie privée ? Ne restez pas seul(e), vous pouvez être aidé(e). Contactez un conseiller afin d’échanger sur votre situation. Il pourra vous conseiller sur ce que vous pouvez faire afin de vous sentir mieux au travail, et dans votre vie de tous les jours.

bloc_large_2