Contactez un conseiller

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Vous souhaitez concilier travail et handicap ? Mais vous craignez les conséquences d’une telle reconnaissance ; vous vous demandez si votre employeur ne va pas vous mettre à l’écart du fait de votre état de santé ;  vous avez peur que vos collègues vous regardent différemment ?

La situation de handicap peut parfois être vécue comme un frein dans le monde du travail, que ce soit pour l’accession à l’emploi ou pour l’évolution professionnelle. Pourtant la reconnaissance de travailleur handicapé peut être un tremplin ou une aide précieuse.

De quoi parle-t-on ?

La RQTH, ou Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, est un dispositif dont vous pouvez bénéficier dès lors que vous souffrez d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’un problème de santé ayant des répercussions sur votre travail ou votre recherche d’emploi.
Ce dispositif vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

Des avantages certains

La  Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé a pour objectif de vous faire bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle, tels que des stages de réadaptation ou de rééducation.

Elle vous permet également de bénéficier d’aménagement de vos horaires et poste de travail. Et vous permet aussi d’être accompagné dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Comment faire la demande de RQTH ?

La demande de reconnaissance s’effectue auprès de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.
Pour cela vous devrez remplir un formulaire dédié.
Une commission, nommée CDAPH, procèdera à l’étude de votre demande et pourra vous demander d’effectuer une visite médicale. Elle prononcera ensuite sa décision de vous attribuer ou non la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Sachez que pour les personnes bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapée), la procédure de demande de RQTH est systématiquement lancée.

 

La reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ne doit pas être culpabilisante mais vous permettre d’avancer dans votre parcours professionnel.
Contactez nos conseillers qui sauront vous écouter, vous informer et vous orienter dans vos démarches.

bloc300x150_2