Contactez un conseiller

Les aides pour l’aménagement du logement

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez refaire l’isolation de votre logement afin de faire des économies d’énergie ? Vous êtes en perte d’autonomie, et vous avez besoin d’aménager votre logement pour pouvoir rester à votre domicile ?

Locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières, que ce soit pour réaliser des travaux destinés à économiser de l’énergie ou des aménagements visant à favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée.

Afin de connaître les aides à solliciter en fonction de votre besoin et de votre situation, vous pouvez solliciter à tout moment un de nos conseillers.

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

De nombreuses aides financières et fiscales existent que ce soit pour des travaux de rénovation ou l’acquisition de nouvelles installations moins énergivores.
Si vous êtes propriétaire d’un logement de plus de quinze ans et que vous souhaitez faire des travaux de rénovation thermique, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut vous proposer la prime « Ma Prime Rénov », sous conditions notamment de ressources. Vous pouvez cumuler cette prime avec d’autres aides. Le service France Rénov’ de l’ANAH est en charge de vous renseigner sur les différentes aides existantes, notamment les aides dîtes « Coup de Pouce » et de vous accompagner dans les étapes de votre projet.

De multiples solutions de prêt sont ouvertes à tous et vous pouvez les cumuler avec d’autres aides. La plus connue est l’Eco Prêt à Taux Zéro. Ce prêt, sans intérêt, vous est accordé par votre banque si vous êtes un propriétaire, occupant ou bailleur, et que vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles, et ce sans conditions de ressources.
Les salariés du privé, peuvent également s’adresser à Action Logement (AL).

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique pour des raisons financières ou par conviction. Un conseiller peut étudier votre situation et vous présenter les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre.

Les aides à l’aménagement du logement pour les personnes fragilisées

Aménagement du domicileQue vous soyez une personne âgée ou une personne handicapée, il est très souvent indispensable d’aménager votre logement pour que vous puissiez continuer à vivre chez vous.
En amont de votre projet d’aménagement, vous pouvez solliciter votre caisse de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO (dispositif « Bien Chez Moi »), pour obtenir une étude de vos besoins et des solutions techniques à mettre en place pour votre maintien à domicile.
De nombreuses aides existent pour la réalisation des travaux d’adaptation de votre logement. Que vous soyez propriétaire (occupant ou bailleur), ou locataire, de votre logement, vous pouvez solliciter une aide de l’ANAH : Ma Prime Adapt’. Selon vos revenus, votre reconnaissance de handicap ou de perte d’autonomie (GIR) cette aide pourra vous être délivrée pour couvrir jusqu’à 70% de vos dépenses, dans la limite d’un certain plafond. Cette aide est conjointe avec les aides anciennement délivrées par le Département, la CARSAT (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Certaines caisses de retraite complémentaire proposent également des aides, renseignez-vous auprès de la vôtre.
N’hésitez pas également à solliciter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui pourra vous octroyer un prêt sous certaines conditions.
Enfin, si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour les dépenses liées à l’équipement de votre résidence principale du fait de votre dépendance.

Si vous êtes dans une situation de handicap ou que vous avez du mal à vivre chez vous du fait de votre âge, n’hésitez pas à solliciter un conseiller pour qu’il vous aide à trouver la ou les bonnes solutions pour financer vos travaux d’aménagement de votre domicile.