Contactez un conseiller

Je voudrais adapter mon logement pour anticiper la perte d’autonomie et j’ai besoin de conseils

Je suis propriétaire d’une maison et je rencontre quelques problèmes de santé.

Je voudrais donc réaliser des travaux afin d’anticiper la perte d’autonomie, mais je ne sais pas lesquels seraient les plus appropriés. J’aimerais obtenir des conseils.

En tant que propriétaire et parce que vous rencontrez des soucis de santé, vous vous interrogez sur les travaux à réaliser afin de continuer à vivre le plus longtemps possible à votre domicile et en toute sécurité. Vous souhaitez être conseillé.

Il est effectivement important de vous faire conseiller afin de bien définir la nature des travaux dont vous avez besoin.
Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel afin de définir les aménagements et modifications nécessaires.
Vous pouvez notamment solliciter les conseils d’un ergothérapeute.
Il s’agit d’un professionnel de santé diplômé d'Etat qui se rend à votre domicile et qui réalise un diagnostic complet et personnalisé de votre habitat selon vos habitudes de vie.
A la suite de ce diagnostic, l’ergothérapeute vous propose des solutions pour faciliter et sécuriser votre vie au domicile.

Vous pouvez également solliciter les services de l’association SOLIHA.
Implantée sur tout le territoire français, cette association propose de vous accompagner dans votre projet : elle conseille sur les travaux à réaliser, elle mobilise les aides financières selon votre situation, elle peut vous accompagner dans la réalisation et vous porte assistance sur le plan administratif et technique.

Sachez qu’en termes d’aide au financement, il existe différentes possibilités selon votre situation.
Par exemple :

- La CAF (Caisse d’Allocation Familiale), qui propose un prêt à l’amélioration de l’habitat.
- L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat), qui peut allouer une aide aux propriétaires pour réaliser des travaux d’adaptation.

Vous envisagez de réaliser des travaux d’adaptation dans votre logement ? Vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner ? Vous avez besoin d’être guidé dans les démarches à effectuer : pour solliciter des aides financières, pour trouver le bon interlocuteur, pour constituer un dossier, … ?
Votre conseiller peut vous apporter des réponses personnalisées et vous orienter vers les services pertinents.

bloc_large_2