Contactez un conseiller

Nous sommes en situation d’endettement et cherchons des moyens pour éviter l’expulsion…

Mon épouse est sans emploi et nous avons trois enfants à charge. Dernièrement nous avons eu des factures d’électricité particulièrement élevées et à cause de ça nous avons accumulé les retards de paiement de notre loyer. Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) ne peut pas intervenir car nos ressources dépassent le barème et l’huissier menace de nous expulser. Comment faire pour sortir de cette situation et éviter l’expulsion ?

Avez-vous songé à négocier un étalement de vos dettes avec votre bailleur ? Bien souvent il est possible de trouver un terrain d’entente à l’amiable.
Prenez ensuite contact avec une assistante sociale de votre Mairie. Celle-ci pourra vous aider à trouver des solutions et pourra également rédiger un rapport social.
Muni de ce rapport, sollicitez l’Action Sociale de votre caisse de retraite complémentaire.
Après étude de votre dossier, vous pourriez vous voir attribuer une aide exceptionnelle afin de vous aider à sortir de cette situation financière difficile.
Sachez que ces démarches peuvent être longues. Ce ne sont pas des solutions d'urgence...
Dans le cas où votre bailleur refuserait l'échéancier, vous pourriez saisir le juge d’instance pour obtenir un délai. Les démarches que vous aurez préalablement accomplies seront une preuve de votre bonne foi.

Contactez également une association d’aide à la gestion de budget, telle que l’association CRESUS (https://www.cresusalsace.org/), afin, par exemple, de trouver des solutions pour réduire certaines dépenses.
En cas d’impasse, vous devrez peut-être envisager de déposer un dossier de demande de surendettement auprès de la banque de France.
Une Commission étudiera votre situation afin de trouver des solutions de remboursement ou d’effacement de vos dettes.

Si vous aussi vous rencontrez des difficultés financières, prenez contact avec un de nos conseillers pour faire le point sur votre situation. Il vous aidera à trouver des solutions pour gérer votre budget et faire des économies, mettre en place des échéanciers, ne pas aggraver votre situation financière, initier des démarches permettant d’apurer vos dettes.

Dossier de surendettement

bloc_large_2