Contactez un conseiller

Les aides d’Action-Logement pour les locataires

Vous changez d’habitation et vous avez un budget serré ?

Vous rencontrez des difficultés pour régler les frais liés à votre location ?

En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez solliciter Action-Logement (anciennement 1% Logement).
Action logement est le dispositif de participation des entreprises au logement des salariés, et propose dans ce cadre une série d’aides pour faciliter votre aménagement.

Nos conseillers peuvent vous accompagner dans vos démarches et vous aider à identifier les autres aides complémentaires que vous pourriez solliciter compte tenu de votre situation.

L’avance LOCA-PASS

Cette aide consiste à vous prêter une somme d’argent afin de vous aider à financer votre dépôt de garantie.
Vous vous engagez à rembourser cette avance sur une période de 25 mois maximum et ce sans aucun intérêt.

Nos conseillers peuvent vous aider à faire le point sur votre situation et identifier les aides que vous pourriez solliciter, et vous accompagner dans vos démarches. Selon votre âge et votre situation familiale et financière, ils pourront vous orienter vers d’autres aides.

Le dispositif VISALE

Ce dispositif d’Action Logement est un système de caution, où l’organisme se porte garant pour vous, et s’engage auprès de votre propriétaire à le régler en cas d’impayé de loyer.

VISALE vous concerne dans 3 cas :
– si vous avez moins de 30 ans (jusqu’à votre 31ème anniversaire) quelle que soit votre situation professionnelle,
– si vous avez plus de 30 ans et que vous ne bénéficiez pas encore d’un CDI confirmé (dans un délai maximum de 6 mois après votre prise de fonction),
– si vous avez plus de 30 ans et que vous êtes muté (dans un délai maximum de 6 mois après votre mutation).

Les aides pour les locataires en difficulté

 

En cas de situation de déséquilibre financier suite à une contrainte extérieure qui ne relève pas de votre volonté délibérée et qui fragilise votre maintien dans votre logement, Action Logement vous propose d’être accompagné par son service social.

Ce service vous suit de manière personnalisé afin de comprendre d’où proviennent les déséquilibres et vous aide à trouver des solutions.
Il s’agit d’un accompagnement totalement gratuit et assuré en toute confidentialité.

 

Vous êtes locataire ou futur locataire et ne connaissez pas les aides auxquelles vous avez droit. Nos conseillers vous orienteront vers les acteurs pouvant être mobilisés pour financer votre loyer et les charges associées.