Ma mère est incapable de vivre seule, mais elle ne veut pas aller dans une maison de retraite : quelles alternatives ?
Avec l’avancée en âge je suis inquiète de laisser ma mère seule la nuit. Nous avons demandé l’APA pour qu’elle bénéficie tous les mois de quelques heures d’aide à domicile. C’est une aide précieuse pour la préparation des repas et pour le ménage, mais cela ne suffira pas car elle a besoin d’une présence la nuit, de plus elle n’a qu’une petite retraite.
Le problème c’est qu’elle refuse de s’installer dans une maison de retraite.
Vous êtes soucieuse du bien être et de la sécurité de votre mère. Pour vous la solution était l’entrée en maison de retraite mais elle s’y refuse. Vous avez besoin d’aide pour trouver une solution rassurante pour son maintien à domicile.
Le logement intergénérationnel peut être envisagé : il s’agit de mettre en relation un étudiant qui recherche un logement avec une personne âgée qui a besoin d’une présence rassurante ou de
petits services, comme des courses, du jardinage… L’occasion aussi d’avoir un peu de compagnie. D’autre part, vous pouvez demander l’installation d’une téléalarme, un système de téléassistance avec capteurs de mouvements, par exemple, vous permettra d’être alerté si une situation dite anormale est détectée.
Enfin, certaines aides sociales peuvent alléger les charges quotidiennes qui pèsent sur le budget de votre parent et ainsi permettre le renforcement de ses services d’aide à domicile.
Il vous tient à cœur d’opter pour le maintien à domicile d’un de vos proches et vous recherchez les solutions pour le faire ? Nos conseillers peuvent faire le point sur votre situation et vous indiquer les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner.