Contactez un conseiller

Je cherche une aide pour financer mon dépôt de garantie

Avec l’arrivée d’un enfant supplémentaire dans notre foyer, nous sommes en train de chercher un logement pouvant nous accueillir avec nos 3 enfants. Les revenus de notre couple nous permettent de financer le futur loyer mais nous avons une difficulté pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire. Des solutions existent-elles pour nous aider ?

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de déménager pour un logement plus adapté. Avec tous les frais qu’occasionne un déménagement, vous cherchez une solution pour financer le dépôt de garantie que demande le propriétaire.

Le dépôt de garantie, aussi appelé « caution », est une somme d’argent versée lors de l’entrée dans un logement en location.
Ce dépôt de garantie sert à couvrir les éventuels arriérés de loyers ainsi que les dégradations que vous pourriez occasionner dans le logement.
Le montant du dépôt de garantie équivaut, au maximum, à 1 mois de loyer pour la location d’un logement vide. Dans le cas d’un logement meublé, ce montant est déterminé par le propriétaire, mais ne peut excéder 2 mois de loyer (hors charges).

Cette somme d’argent est encaissée par le propriétaire ou le bailleur, et vous sera restituée (si les conditions sont remplies) lorsque vous quitterez le logement.

Si vous rencontrez des difficultés pour financer ce dépôt de garantie, vous pouvez solliciter des aides.

Si vous ou votre conjoint travaillez dans le secteur privé, ou si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez vous adresser à Action Logement (AL). L’organisme AL propose l’avance Loca-Pass. C’est un prêt, sans intérêt, ni frais de dossier, que vous devrez rembourser sur une durée maximum de 25 mois et qui permet de financer le dépôt de garantie.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, sollicitez le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).
Ce fonds peut intervenir grâce à une subvention ou un prêt, pour vous aider à financer les dépenses liées à l'entrée dans le logement.

 
Vous avez besoin de soutien dans vos démarches administratives. Nos conseillers feront le point sur votre situation et vous indiqueront les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner

bloc_large_2