Suis-je stressé(e) ? Quels sont les signes ?

Depuis presque un an, ma mère vit à notre domicile car elle perd la mémoire et n’est plus autonome. Elle vivait seule dans une grande maison peu adaptée. Je ne regrette pas du tout ce choix qui me semble normal au vu de ce qu’elle a fait pour moi. Dans l’ensemble ça se passe bien mais cela demande beaucoup d’investissement et c’est parfois lourd à gérer. Je me sens fatigué, irritable et je dors mal. Je me demande si cette situation ne génère pas un stress que je ne perçois pas vraiment, et si c’est le cas, que puis-je faire ?

Vous avez accueilli votre mère à votre domicile. Bien qu’en apparence la situation ne vous pèse pas trop, vous ressentez des symptômes qui pourraient être liés au stress, et si c’est effectivement le cas, vous aimeriez trouver des solutions pour améliorer votre situation.

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui permet de se préparer à réagir à un événement ou à une situation en mobilisant de l’énergie. Ce n’est pas une maladie mais il est important de le reconnaître pour trouver les moyens de le déjouer car il peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

La tension, à la fois physique et psychique, qui caractérise le stress peut avoir plusieurs origines.
Les causes de votre stress peuvent être externes, dues à votre environnement par exemple, mais pas seulement.
En effet, le phénomène du stress est lié à la perception que chacun a d’une situation. Ce qui est stressant pour vous peut ne pas l’être pour un autre. On parle alors de causes internes.

Parmi les causes externes fréquentes, on note les changements de vie majeurs, les difficultés financières, les soucis relationnels au travail ou à la maison…

Côté causes internes, le stress est souvent lié à une inquiétude chronique, un manque de confiance en soi, une tendance au pessimisme, des difficultés d’adaptation au changement…

Le stress peut se manifester de différentes façons selon les personnes qu’il touche et de manières plus ou moins violentes : maux de tête, eczema, insomnies, problèmes d’alimentation ou de sommeil, baisse de la concentration, irritabilité, fatigue…

Pour lutter contre le stress, il faut commencer par en comprendre les causes. En parler est une étape utile pour prendre conscience des problèmes et identifier des leviers pour agir.
Vous pouvez vous adresser à votre entourage et également à votre médecin traitant. Il pourra vous conseiller si des mesures sont nécessaires.

 

Vous avez conscience d’être victime de stress, mais vous ne savez pas comment vous en libérer ? Parlez-en avec un conseiller. Au regard de votre situation, il vous fera des propositions personnalisées pour démarrer une démarche de gestion du stress et vous apportera le soutien nécessaire.

Sommeil et gestion du stress