Les centres du sommeil

Il existe en France une centaine de “centres du sommeil”, dont les principaux sont homologués par la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Ils ont pour vocation de diagnostiquer et de traiter les troubles du sommeil et de la vigilance. Certains sont spécialisés en pneumologie (notamment pour les apnées du sommeil), en pédiatrie (sommeil de l’enfant), etc.
Les centres du sommeil rassemblent des équipes pluridisciplinaires (généralistes, neurologues, pneumologues, psychologues cliniciens, etc.) et, le plus souvent, pratiquent également la recherche et l’enseignement.
Votre médecin généraliste peut vous adresser à un de ces centres pour y passer des examens complémentaires ou y suivre un traitement particulier. On y pratique trois grands types d’examen.
La polysomnographie
La polysomnographie est un enregistrement de votre sommeil au cours de la nuit. Il se fait à partir de capteurs (visage, crâne, poitrine, doigt, jambes, etc.) soit en hospitalisation sur une nuit, soit à domicile après pose des capteurs par le centre, dans certains cas comme la polygraphie ventilatoire. Si l’examen est effectué dans un centre du sommeil, vous êtes surveillé par un infirmier ou un technicien toute la nuit et le plus souvent filmé.
Les examens vois stressent ? Vous préférez ne pas en savoir plus, ce n’est pas si gênant ? Peut-être qu’un conseiller peut vous aider à surmonter vos peurs et vous accompagner dans votre parcours d’évaluation de votre santé. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour lui faire part de vos inquiétudes ou de votre stress.
Tests itératifs d’endormissement
Cet examen consiste à effectuer dans la journée 4 à 5 siestes de 20 minutes séparées par un intervalle de 2h, au cours desquelles le patient est allongé dans une pièce sombre et calme et doit se laisser aller au sommeil. Cet examen permet de faire le diagnostic de certaines maladies comme la narcolepsie et de quantifier la rapidité à s’endormir dans des conditions favorables.
Vous avez des troubles du sommeil et ces derniers ont un impact considérable sur votre quotidien : efficacité au travail, craintes quand vous conduisez… Un conseiller peut vous accompagner et réfléchir avec vous à des solutions pour améliorer votre bien-être au quotidien.
Test de maintien de la veille
Lors de cet examen, vous êtes en position semi-allongée dans une ambiance calme et peu éclairée et vous devez résister au sommeil pendant vingt minutes. Ce test est répété toutes les deux heures pour vérifier la vigilance, en particulier pour contrôler l’efficacité d’un traitement sur la somnolence diurne.
Vous avez fait des examens et cela n’a rien donné ? Vous restez dans l’inconnu par rapport à vos troubles du sommeil ? Un conseiller peut en discuter avec vous et vous aider à prendre les choses en main : quelques changements dans les habitudes de vie peuvent parfois avoir de réels effets. Ensemble, vous définirez des actions et ferez le point régulièrement pour trouver des solutions et améliorer votre bien-être.
Liens utiles
- Institut national du sommeil et de la vigilance (10 recommandations de nos médecins du sommeil pour bien dormir ! – INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance (institut-sommeil-vigilance.org)
- Société française de recherche et médecine du sommeil (Accueil SFRMS – SFRMS (sfrms-sommeil.org)
