Conseil et accompagnement des jeunes et de leurs familles autour de l’addiction
Destinées en priorité aux 12-25 ans, les « consultations jeunes consommateurs » permettent aux jeunes et à leur famille de trouver conseil et accompagnement sur la consommation de produits addictifs. Ces séances gratuites et anonymes favorisent le dialogue, et permettent aux jeunes en questionnement de consulter en cas de besoin avéré.
Une démarche préventive
Les « Consultations Jeunes Consommateurs » (CJC) sont possibles sur l’ensemble du territoire français, principalement dans les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les jeunes et leurs familles peuvent être accueillis ensemble ou séparément par une équipe de professionnels spécialisés en addictions (médecins, psychologues, éducateurs). La place est à la parole concernant la consommation de produits « psycho-actifs » avec ou sans substances :
- tabac et alcool,
- cannabis, cocaïne et autres drogues de synthèse,
- jeux vidéo.
Ce dialogue est privilégié avant que la consommation de ces produits ne devienne problématique pour la personne concernée.
Vous ne savez pas s’il y a des consultations proches de votre domicile, si vous pouvez y avoir accès et dans quelle mesure, etc. Autant de questions auxquelles un conseiller peut répondre par mail ou par téléphone.
Prendre en compte tout l’environnement de vie
Lors des séances, le dialogue porte sur les pratiques de consommation, mais pas seulement. L’échange prend en compte la situation globale du jeune, ses relations amicales et familiales, son éventuel mal être, pour mieux comprendre la place et le rôle des produits addictifs dans sa vie. Parmi les actions possibles au cours d’une consultation :
- Faire un bilan de consommation,
- Informer et conseiller le jeune consommateur et sa famille,
- Accompagner à l’arrêt de la consommation (quand cela est possible en quelques séances),
- Proposer une prise en charge à long terme si la situation le justifie,
L’équipe de spécialistes peut également orienter vers d’autres services spécialisés, si besoin.
Vous hésitez encore et ne savez pas vraiment si la consultation pourra traiter la situation. Pour en savoir plus, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.