Le médiateur familial
Vous êtes en conflit avec votre conjoint ? Vous êtes séparés mais n’arrivez pas à vous entendre sur les conditions de droits de visite de votre enfant ? Pour rétablir le dialogue et trouver la meilleure solution pour chacun, il peut être utile d’avoir recours à un médiateur familial.
Trouver le point d’équilibre dans l’intérêt de tous
Le rôle du médiateur familial est d’amener les personnes concernées à trouver un accord durable, et acceptable pour tous. Son intervention est souvent nécessaire dans les cas de partage de l’autorité parentale, de droit de visite et d’hébergement, ou de répartition des responsabilités financières. Il privilégie les intérêts des enfants, mais tient toutefois compte des besoins de chacun.
Lorsque la situation dépasse son champ de compétence, le médiateur peut rediriger la famille vers un professionnel qualifié, comme un psychologue par exemple.
Vous vous interrogez sur votre situation et avez l’impression qu’il n’y a pas de solutions. Contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour y voir plus clair.
Des principes déontologiques forts
Le processus de médiation s’appuie sur des fondements éthiques. Cela vise à assurer les bonnes conditions d’exercice de médiation familiale, tout en responsabilisant les personnes :
- Consentement personnel libre et éclairé de chaque personne participant à la médiation.
- Confidentialité des entretiens, garantie par la loi.
- Non divulgation à des tiers des accords conclus entre les participants à la médiation.
- Impartialité du médiateur qui ne peut prendre parti ou privilégier un point de vue.
Vous souhaitez être aidé et conseillé mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone.