Ma fille est dyslexique

Ma fille rencontre des difficultés scolaires depuis la maternelle. Elle est reconnue dyslexique.
Elle est toujours dans une classe ordinaire. Mais je pense qu’il est indispensable pour elle d’être dans une classe spécialisée. J’ai entendu parler des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS). Comment me faire entendre ?

Votre enfant dyslexique suit sa scolarité dans une classe ordinaire. Vous souhaiteriez l’inscrire dans une classe spécialisée.

Les enfants présentant des difficultés avérées, peuvent intégrer une classe adaptée. Il s’agit des Unités localisées pour l’inclusion scolaire, dit Ulis.
Ce dispositif s’adresse aux enfants qui n’arrivent pas à suivre une scolarisation en milieu ordinaire, malgré les adaptations et aménagements mis en place.

S’agissant d’un dispositif d’inclusion, les Ulis sont pleinement intégrées aux établissements classiques. Ainsi les enfants participent à la vie collective, au même titre que n’importe quel élève.

Les enfants qui entrent dans le dispositif Ulis sont généralement réunis au sein d’une même classe. Il s’agit bien souvent d’un tout petit groupe d’enfants, sans distinction d’âge.
Ils bénéficient alors de méthodes pédagogiques et d’un rythme d’apprentissage spécifiques.
Et pour favoriser l’intégration, les enfants bénéficient de temps d’inclusion dans les classes ordinaires.

Pour intégrer une classe Ulis il convient de s’adresser à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) de son département.
La MDPH fera le point sur la situation de l’enfant et se prononcera sur la solution de scolarisation qui convient.

 

La scolarité de votre enfant vous inquiète. Vous ne savez pas quelles sont les aides qui pourraient être sollicitées ou encore si des classes spécialisées existent.
Un conseiller vous écoutera, analysera la situation et vous conseillera.