Le parcours de soins coordonnés

Êtes-vous remboursé au mieux de vos frais de santé ? Pour cela, vous devez vous inscrire dans le parcours de soins coordonnés. Le point de départ est le choix d’un médecin traitant, personnage central de ce dispositif. Avez-vous fait cette démarche ?

Vous êtes concerné(e) si :
Vous avez des frais de santé et vous cherchez des solutions pour les réduire au maximum.
Vous souhaitez faire le point sur votre couverture santé.

Le parcours de soins existe depuis 2004 et concerne tous les assurés sociaux âgés de plus de 16 ans. Il doit permettre un suivi de santé coordonné dans la durée et une prévention personnalisée. Vous serez moins bien remboursé de vos frais si vous ne le suivez pas.

Choisir votre médecin traitant

Le choix de votre médecin traitant est libre. Tout médecin, spécialiste ou généraliste, peut tenir ce rôle. La seule condition est qu’il donne son accord. Il faut ensuite le déclarer à l’Assurance Maladie, soit en ligne, soit via un formulaire signé lors d’une consultation. Vous pouvez changer de médecin traitant à tout moment.
Votre médecin traitant assure vos soins habituels et votre prévention personnalisée, vous dirige si nécessaire vers un spécialiste, tient à jour votre dossier médical et centralise les avis des autres soignants. 

Vous n’aimez pas aller chez le médecin ? Vous hésitez à parler de certains sujets avec votre médecin traitant ? Vous vous interrogez sur vos droits et les conséquences du nonrespect du parcours coordonné. Nos conseillers feront le point sur votre situation pour vous aider à y voir plus clair dans vos droits, les solutions qui s’offrent à vous pour bénéficier d’un suivi médical adapté qui permette de préserver au mieux votre santé. 

Le parcours de soins

Le respect du parcours de soins coordonné implique de toujours passer par votre médecin traitant (ou son remplaçant) et de ne consulter un autre médecin que sur son indication.

Il existe un certain nombre de dérogations à cette obligation, notamment :

  • en cas d’urgence ;
  • lors d’un déplacement hors du lieu de résidence ;
  • pour consulter certains spécialiste tels qu’un gynécologue, un ophtalmologue, un dentiste, une sage-femme…

En cas de non respect de ce parcours, le montant des remboursements est diminué. Ce surcoût n’est pas pris en charge par votre complémentaire santé si vous avez un contrat dit “responsable”. C’est le cas des contrats d’entreprise.

Sites utiles

 

Vous vous posez des questions sur le parcours de soins ? Vous êtes un adepte des médecines douces mais elles sont coûteuses ? Vous vous interrogez sur vos droits et les conséquences du non-respect du parcours de soins coordonnés. Nos conseillers feront le point sur votre situation pour vous aider à y voir plus clair dans vos droits, les solutions qui s’offrent à vous pour bénéficier d’un suivi médical adapté pour préserver au mieux votre santé.