Une meilleure prise en charge des soins grâce au 100% santé

Vous avez des soins à réaliser mais vous les repoussez pour des raisons financières ?
Vous avez entendu parler du dispositif 100% santé et aimeriez en savoir plus ?

Initié en 2019, le dispositif 100% santé a pour objectif de proposer aux Français des soins et des équipements en audiologie, optique et dentaire, totalement pris en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé.

De nombreuses personnes renoncent à se faire soigner les dents, à faire refaire leurs lunettes ou encore à s’équiper d’appareils auditifs, car elles n’ont pas les moyens de financer le reste à charge.

En effet, celui-ci peut atteindre plusieurs centaines d’euros à régler par le patient et sans aucun remboursement possible.

Le dispositif 100% santé a donc été mis en place pour que chaque français puisse prendre soin de sa santé.

100% santé consiste en un partenariat avec les professionnels de santé afin de proposer des offres de qualité à des prix encadré, et qui pourront être entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et les assurances complémentaires santé.

100% santé concerne les soins dentaires, mais également les lunettes et les équipements auditifs.

Les soins dentaires

L’offre 100% santé en matière de soins dentaires concerne la pose de prothèses, de couronnes, d’Inlays core et couronnes transitoires, de bridges et de dentiers.

Tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement « 100 % Santé »  quand il existe.

L’optique

L’offre 100% santé en matière d’optique propose un choix de montures de lunettes, et de verres traitant toutes les corrections visuelles, avec des options esthétiques (verres amincis, traitement antireflet, traitement anti-rayure).

Les opticiens doivent proposer au moins 17 modèles de montures pour adultes (et 10 pour enfants), déclinables en plusieurs coloris, dans le cadre du panier 100% santé.

Les appareils auditifs

L’offre 100% santé en audiologie propose un choix d’aides auditives discrètes et performantes avec différentes fonctionnalités telles que le bluetooth.

Dans le cadre de l’audiologie, le patient doit d’abord s’adresser à son médecin traitant afin d’être orienté vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL) si nécessaire.

Le dispositif 100% santé est pleinement opérationnel depuis le 1er janvier 2021. Il permet aujourd’hui un reste à charge zéro pour les soins et équipements concernés, pour toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire (CSS).

 

Au-delà de la question du financement, il persiste un problème de couverture médicale sur le territoire.
Ainsi il faut parfois attendre plusieurs mois afin de bénéficier d’un rendez-vous avec un ophtalmologiste par exemple.
Pour pallier à ces difficultés, les centres de santé se développent dans toute la France.

Ils sont parfois spécialisés dans un domaine (tel que le soin des yeux), ou bien sont multi-professionnels (mêlant par exemple des dentistes, des kinésithérapeutes et des médecins généralistes).

Ces centres présentent l’avantage de réduire les délais d’attente et d’ouvrir leurs portes à tous, y compris aux nouveaux patients.

Sites utiles

 

 

Vous avez des soucis de santé et souhaiteriez connaître tous les dispositifs d’aides financières ?
Contactez un conseiller afin qu’il vous renseigne selon vos besoins et les spécificités de votre situation.