Ma fille achète ses médicaments sur Internet

Ma fille réalise beaucoup d’achats sur internet. Selon elle, c’est pratique dans la mesure où elle travaille beaucoup. Je viens d’apprendre qu’elle y commande aussi ses médicaments. J’aimerais avoir quelques conseils pour l’aider à se méfier des contrefaçons possibles.

Votre fille réalise de nombreux achats sur Internet et y commande ses médicaments. Vous vous inquiétez de cette habitude que vous jugez risquée.

La qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont en effet pas garanties. Néanmoins en France, la vente de médicaments sur internet est strictement encadrée et le gouvernement a créé un site d’information dédié, www.medicaments.gouv.fr.

Elle y trouvera des informations sur les différents médicaments et leurs règles de prescription. Votre fille pourra également y vérifier la fiabilité des sites de vente sur lesquels elle commande en utilisant le lien renvoyant sur le site de l’ordre des pharmaciens.

Vous pouvez donc lui conseiller de s’assurer que sur les sites qu’elle visite, figurent clairement les nom et prénom du pharmacien, les coordonnées de l’officine, son numéro de licence de même que le nom et l’adresse de l’agence régionale de santé dont dépend la pharmacie.

Par ailleurs, vous nous signalez que votre fille travaille beaucoup. Pour concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, elle fait tout type d’achat en ligne. C’est un mode qui est très utilisé aujourd’hui pour ses facilités. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre fille achète occasionnellement des médicaments sur internet dès lors qu’elle visite les sites autorisés et consulte un médecin régulièrement.

 

Vous ou un membre de votre entourage avez recours à l’auto médication par facilité, ou parce que vous n’avez pas de couverture santé. Cette situation perdure et cela représente un coût. Dans de telles situations, un conseiller vous aidera à réfléchir et à trouver des solutions pour faciliter votre accès aux soins.