Les Examens de Prévention en Santé (EPS), anciens bilans de santé

Les assurés sociaux du régime général ont droit tous les 5 ans à un examen périodique de santé. Pris en charge par l’Assurance Maladie, ce bilan se pratique en Centre d’Examen de Santé (CES). Pour les personnes retraitées ou préretraitées, les centres de prévention de l’AGIRC-ARCCO proposent un bilan spécifique.
Les Examens de Prévention en Santé (EPS) de l’assurance maladie
Accompagnée par un médecin qui pratique un examen clinique complet, la personne peut avoir accès à des examens calibrés d’après son état de santé, son âge et son genre. On peut citer à titre d’exemple :
- examens biologiques de sang et d’urine,
- examens dentaires, visuels, et auditifs,
- dépistages de pathologies cardio-vasculaires, hépatiques.
La rencontre avec le médecin du CES comprend aussi un entretien personnalisé. L’échange peut porter sur le mode de vie, les antécédents familiaux et personnels, les vaccinations, l’état psychologique etc.
À l’issue du bilan, c’est le médecin traitant qui prend la suite du médecin du CES. Les soins préconisés se font alors dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
En santé, être bien suivi est essentiel, mais ne suffit pas. Chaque jour, vous êtes acteur de votre santé au travers de vos habitudes et comportements. Nos conseillers peuvent vous aider à changer vos habitudes de vie en mettant en place des échanges réguliers pour vous motiver et vous conseiller et/ou en vous orientant vers des professionnels.
Pour les plus âgés, les centres de prévention
Le bilan en centre de prévention est accessible en priorité aux personnes retraitées et préretraitées des institutions de retraite AGIRC et ARRCO adhérentes, ainsi qu’à leurs conjoints. Il n’y a pas de limite d’âge. Le centre propose un bilan complet :
- médical : traitements, vaccinations, facteurs de risques, hygiène de vie,
- psychologique : vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets,
- social : habitudes de vie, habitat, intégration sociale.
A la suite de ce bilan un compte rendu est rédigé avec des conseils pour participer à des activités au sein du centre. Ce peut être des conférences thématiques, des ateliers et activités bien-être, ou la participation à des groupes de parole.
La prévention, vous vous dites que vous êtes trop âgé, que c’est trop tard… Votre santé passe par votre bien-être général : physique, psychologique, social… Et il n’est jamais trop tard pour mieux être. Nos conseillers sont là pour vous proposer des pistes ou solutions adaptées à votre situation et à vos attentes que ce soit pour améliorer votre vie sociale, professionnelle, familiale ou personnelle…
