Je suis conviée à un dépistage du cancer du sein

J’ai reçu une information de la CPAM pour un dépistage du cancer du sein. Si je n’y vais pas, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur ma couverture santé ?

Vous êtes concernée par une campagne de programme de dépistage organisé sur le cancer du sein et vous vous interrogez sur les conséquences en cas de non adhésion.

Cette communication a pour objectif de vous informer, vous sensibiliser et vous offrir la possibilité d’une prise en charge en cas de besoin.

Tout d’abord, vous n’êtes pas la seule à avoir reçu un courrier de votre CPAM : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans.

Celle-ci est un moyen efficace, simple et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible. Plus un cancer est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. Peut-être, êtes-vous suivie par votre médecin de famille ou votre gynécologue qui est attentif à votre santé sur ce sujet ?

Ne pas adhérer au programme de dépistage n’aura pas d’impact sur votre propre couverture santé, mais pourrait en avoir un sur votre santé et sa prise en charge.

 

Vous ne savez pas pourquoi vous recevez des courriers de programme de dépistage et ne vous sentez pas concerné(e). Vous avez du mal à vous dégager du temps. Vous ne savez pas à quel spécialiste vous adresser. Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’y voir plus clair.