Les centres de dépistages des IST

Vous venez d’avoir un rapport sexuel à risque et vous ne savez pas quoi faire ? Vous commencez une relation amoureuse et vous aimeriez avoir des rapports non protégés ? Il existe des centres spécialisés qui permettent de vous faire dépister en toute confidentialité.

Que vous soyez mineur, étudiant, adulte, célibataire ou en couple, vous pouvez vous faire dépister à tout moment dans des centres spécialisés. Anonymes et gratuits, ces lieux permettent à n’importe qui de connaître son statut sérologique en moins d’une semaine.

Le dépistage, un acte responsable

Si les résultats sont fiables, n’oubliez pas que le VIH n’est détectable dans le sang qu’au bout de 6 semaines. Alors, si vous estimez avoir été exposé à un risque de contamination, il faut vous rendre aux urgences le plus rapidement possible. Il vous sera conseillé de prendre un traitement prophylactique pour enrayer la propagation du virus dans les 48heures suivant le rapport sexuel. Si ce traitement ne dure qu’un mois, il peut toutefois avoir de lourds effets secondaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sida-info-service.org.

Vous avez un doute sur votre dernier rapport sexuel et vous avez besoin d’en parler ? Contactez l’un de nos conseillers qui vous indiquera la marche à suivre. 

La garantie de la confidentialité

Pour vous faire dépister plusieurs endroits sont possibles :

  • Au sein d’un CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les IST) ou d’un centre de santé sexuelle. Ils proposent un dépistage gratuit et anonyme du VIH et des autres IST, pour tous. Au besoin informations et conseils sur le VIH, les IST, la PrEP (traitement préexposition) et le TPE (Traitement Post Exposition) sont disponibles.
  • En laboratoire de biologie médicale, sans rendez-vous et sans ordonnance. Le dépistage sera gratuit pour le VIH et pour d’autres IST pour les moins de 26 ans et pris en charge par l’assurance maladie et la complémentaire santé du patient de plus de 26 ans, ou gratuit sur ordonnance.
  • Des associations de lutte contre le sida proposent gratuitement, des tests rapides (TROD et autotests) pour le VIH et le VHB. Toutefois, pour ces tests l’exposition a risque devra avoir eu lieu à minima 3 mois auparavant.

Attention, réaliser un test trop tôt après une prise de risque peut conduire à un résultat faussement négatif. Cette situation peut être particulièrement stressante, c’est pourquoi vous pouvez également rencontrer d’autres professionnels au sein des associations : psychologue, sexologue…

Vous souhaitez connaître les centres de dépistage les plus proches de chez vous ? Vous pouvez contacter l’un de nos conseillers qui vous donnera les adresses qu’il vous faut.

 

Vous voulez en savoir plus sur ces centres spécialisés ? Consultez l’un de nos conseillers qui vous expliquera en détail leur rôle.