Le planning familial
Avortement, contraception, violences (femmes, enfants, jeunes, viols, mariages forcés), MST (sida, hépatite), sexualité ou drogue (alcool, tabac)… Avec plus de 150 lieux d’information et 29 centres de planification, le planning familial accueille toutes celles et ceux qui ont besoin d’une aide éclairée sur ces questions.
Une structure humaniste
Ouvert à tous, le planning familial est une structure destinée à prévenir, accompagner et informer les individus dont la santé est mise en danger.
Créé en 1956 sous le nom de “La maternité heureuse”, il avait pour ambition initiale de faire changer la loi française de 1920 qui interdisait l’avortement et l’utilisation de moyens contraceptifs. Au fil des années, ce mouvement militant et indépendant a élargi ses actions en luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les MST, les discriminations et les inégalités sociales.
Aujourd’hui, le planning familial reconnaît toutes formes de sexualités et de parentalités dans le but de défendre une société juste, égalitaire, mixte et laïque.
Avant de vous rendre dans un planning familial, vous aimeriez échanger avec l’un de nos conseillers pour mieux identifier les prises en charge proposées ? Appelez-nous.
Un rôle global et transversal
Au-delà de son rôle d’accompagnateur, le planning familial mène des actions d’envergure pour promouvoir une approche positive de la santé sexuelle auprès de l’ensemble de la population française. Agréé par l’éducation nationale, il propose des programmes de formation en interne et en externe, diffuse des brochures informatives, intervient dans les écoles, collèges et lycées, et organise des échanges avec des associations à l’étranger.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions transverses menées par le planning familial ? Téléphonez à l’un de nos conseillers qui vous orientera vers des sites ou des lieux spécialisés.