Contactez un conseiller

Pôle Emploi conseille à mon mari de demander une reconnaissance de handicap…

Mon mari pense qu’il est toujours en capacité de travailler s’il trouve un emploi assis et à temps partiel. Je me demande si la reconnaissance de son handicap ne va pas le pénaliser financièrement et je comprends mal l’intérêt d’une telle démarche.

La reconnaissance d'un handicap peut faciliter le retour à l'emploi de votre mari par l'aménagement de son futur poste. En effet, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de leurs effectifs. A défaut, elles doivent acquitter une contribution financière équivalente. Cette disposition peut motiver une entreprise à recruter votre mari plutôt qu'une autre personne. De plus, les personnes reconnues handicapées peuvent être recrutées dans le cadre d'un contrat aidé et l'entreprise bénéficie alors de certains avantages financiers.
Enfin, en étant reconnu travailleur handicapé, votre mari pourra plus facilement solliciter un aménagement de ses horaires ou de son poste de travail.
Enfin, la reconnaissance d’un handicap ne doit normalement pas pénaliser la rémunération d’un salarié.

Que vous soyez en emploi ou demandeur d’emploi, avec un handicap léger ou plus important, n’hésitez pas à contacter un conseiller pour faire le point sur votre situation et obtenir des informations concernant les dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

Licenciement

bloc_large_2