Contactez un conseiller

Les acteurs de la santé au travail

Vous avez identifié des problèmes de sécurité sur votre lieu de travail ? Vous avez des problèmes de santé liés à votre travail ?

Votre employeur est l’acteur majeur de la sécurité et de la prévention de la santé des salariés. Deux instances jouent également un rôle important : la Médecine du travail et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail.

Vous ne savez pas à qui vous adresser, quelles démarches vous devez effectuer. Un conseiller peut faire le point sur la situation que vous rencontrez et identifier avec vous les solutions possibles ou les démarches à engager.

L’employeur, acteur majeur de la prévention

Il doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité et protéger votre santé. Sur la base d’une évaluation des risques, il doit veiller personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur et prendre toutes les mesures pour lesquelles il est pénalement responsable.

En tant que salarié de l’entreprise, vous bénéficiez également d’un suivi médical : visite lors de l’embauche, examens périodiques (tous les 2 ans en principe mais plus fréquent si vous êtes exposés à des risques particuliers), ainsi qu’une visite de reprise après un congé maternité, une absence pour maladie professionnelle, un arrêt de travail supérieur à 30 jours (pour maladie, accident ou accident du travail).

Vous pouvez avoir droit à des examens de santé supplémentaires, soit en raison de votre situation personnelle (femmes enceintes …), soit en raison de votre occupation professionnelle (exposition à certaines substances …).

Vous êtes confronté à un problème de sécurité ou de santé au travail. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour faire le point sur votre situation et envisager des solutions pour résoudre ce problème.

La médecine du travail

Les services de la médecine du travail ont pour mission d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des salariés du fait de leur travail.

Les acteurs de la santé au travailIls peuvent proposer toute forme d’action visant à préserver votre santé sur votre lieu de travail :

  • suivi médical individuel si vous présentez des risques particuliers
  • actions sur site visant l’amélioration de vos conditions de travail : adaptation des postes de travail, des techniques et des rythmes lorsque votre état de santé le justifie (grossesse, inaptitude …), protection contre les nuisances et les risques professionnels, hygiène …
  • actions visant à prévenir la consommation d’alcool et de drogue, et le harcèlement moral ou sexuel au travail.

Vous venez d’être déclaré inapte. Vous vous interrogez sur les conséquences de ce certificat d’inaptitude. Un conseiller peut prendre connaissance de votre situation et vous renseigner sur les étapes qui vont suivre, vos droits, les démarches que vous pourriez engager.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CHSCT, instance représentative du personnel, participe à la sécurité dans l’entreprise et à la protection de la santé physique et mentale des salariés. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail et contrôle le respect des prescriptions légales.

Il est obligatoire dans les établissements d’au moins 50 personnes. Il est composé de l’employeur et de représentants du personnel désignés par le comité d’entreprise et les délégués du personnel.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les fonctions du CHSCT sont assurées par les délégués du personnel.

Vous êtes victime d’un accident du travail ou avez une maladie professionnelle. Un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur votre situation et sur les démarches à engager.

bloc300x150_2