Contactez un conseiller

J’ai des problèmes de santé et j’envisage une reconversion professionnelle…

Je suis conducteur d’engin de chantier et mon dos me fait de plus en plus souffrir, au point que je crains de ne plus pouvoir poursuivre cette activité. Du coup, j’envisage de devenir formateur et j’aimerais savoir comment faire.

Les dispositifs dont vous pourrez bénéficier dépendront du contexte dans lequel vous allez accéder à cette formation. Selon que vous serez salarié ou demandeur d’emploi, ils seront très différents.
En premier lieu, il convient de rencontrer le médecin du travail. S’il reconnaît une inaptitude, plusieurs options sont possibles. Votre employeur pourra procéder à un licenciement pour inaptitude. Vous devrez alors vous rapprocher du Pôle Emploi. Si votre employeur vous propose un reclassement (un autre poste de niveau et de rémunération au moins équivalents), vous resterez salarié.
Nous pourrons ensuite vous préciser les dispositifs qui vous permettront de suivre ou de financer une formation. En attendant, vous pouvez commencer à identifier les centres de formation.

Si vous envisagez de changer d’activité professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers. En fonction de votre état de santé, de votre âge, de la nature de votre emploi, etc., il pourra vous indiquer les dispositifs que vous pourrez solliciter pour financer une formation et identifier les centres où vous pourrez l’effectuer.

Reconversion professionnelle

bloc_large_2