Contactez un conseiller

La formation en alternance

Vous souhaitez poursuivre vos études mais l’enseignement universitaire ne vous convient pas ? Vous souhaiteriez commencer à avoir une rémunération toute en finalisant votre formation ?

La formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, vous permet de vous former à un métier tout en étant intégré au milieu de l’entreprise. Système de formation fondé sur l’alternance entre phase théorique au sein de l’établissement de formation et phase pratique en entreprise, il favorise votre intégration professionnelle et vous permet d’obtenir une rémunération.

Pour faire le point sur votre projet, n'hésitez pas à contacter un conseiller. Il pourra notamment vous aider à préciser les démarches à engager, les organismes à solliciter.

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat de travail à durée limitée (CDD allant de 1 à 3 ans selon la formation ou le diplôme préparé voir 4 ans si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé) ou à durée indéterminée (CDI débutant par la période d’apprentissage), conclu entre vous et l’employeur.
Vous obtenez alors un diplôme d’état (CAP, BAC, BTS, licence, master …) ou un titre professionnel.
Vous pouvez demander un contrat d’apprentissage à tout type d’employeur, privé ou public, association ou bien profession libérale.

Vous pouvez prétendre à un contrat d’apprentissage si :

  • vous êtes un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus
  • vous avez plus de 25 ans et que vous êtes dans une des situations suivantes : travailleur handicapé, apprenti préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu, personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé
  • vous avez 15 ans et que vous avez terminé votre année en classe de troisième.

Votre rémunération varie en fonction de votre âge et est calculée sur la base du SMIC. Avantage non négligeage, les coûts de votre formation sont prises en charge par l’état.

Vous envisagez une formation en apprentissage et vous vous posez beaucoup de questions. Un conseiller peut faire le point sur votre situation et vous accompagner pour préparer au mieux cette période de formation.

Le contrat de professionnalisation

C’est un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), à temps plein ou à temps partiel et incluant une formation en alternance. La durée de la période de professionnalisation doit être comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut toutefois être prolongée à 24 mois sous conditions.
Ce contrat vise l’insertion professionnelle des jeunes ou le retour à l’emploi des adultes et a pour but de préparer des formations courtes adaptées aux besoins des entreprises. Il vous permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre professionnel) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation avec tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue, sauf l’état, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs.

La formation en alternanceVous pouvez demander un contrat de professionnalisation si :

  • vous êtes un jeune âgé de 16 à 25 ans et que vous souhaitez compléter votre formation initiale
  • vous êtes demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans
  • vous êtes bénéficiaire de certaines aides : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • vous avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initiale, et elle est calculée sur la base du SMIC. Vos frais de formation sont également pris en charge par l’état.

Vous envisagez une reconversion professionnelle, mais vous n’êtes pas éligible à ces contrats en alternance. Un conseiller peut faire le point sur votre situation et identifier avec vous les solutions possibles.

bloc300x150_2