Contactez un conseiller

Depuis deux mois, l’état de santé de mon père s’est nettement dégradé…

Or, ma mère est une personne dépendante. Depuis qu’il est sorti de l’hôpital, mon père ne peut plus s’en occuper. J’avais donc décidé de les installer dans une maison de retraite mais, au bout de trois jours, j’ai été contrainte de les ramener à leur domicile car les choses se passaient mal. Du coup, même s’ils bénéficient d’un certain nombre d’heures d’aide à domicile, c’est moi qui en ai la charge. Ce qui est très compliqué car je travaille.

En tant que salariée du secteur privé, vous cotisez à une caisse de retraite complémentaire, dont le nom doit figurer sur votre bulletin de salaire. A défaut, demandez au service des ressources humaines de votre entreprise. En effet, depuis quelques années déjà, les caisses de retraite complémentaire ont l’obligation de soutenir les aidants de personnes en perte d’autonomie. Cela peut prendre la forme, soit d’un soutien moral (de groupes de discussion notamment), soit d’un soutien financier qui vous permettra, par exemple, de bénéficier d'une aide à votre domicile. N’hésitez donc pas à contacter la vôtre.

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées d’associations d’aide aux aidants ou de services d’écoute, nos conseillers peuvent vous orienter et trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Nos conseillers peuvent aussi vous expliquer les modalités d’accès aux congés spécifiques réservés aux personnes aidantes, et vous aider à trouver des prestataires d’aide à domicile ainsi que des solutions d’hébergement temporaire proches de chez vous.

L'état de mon père s'est nettement dégradé

bloc_large_2