Contactez un conseiller

Ma mère est incapable de vivre seule, mais elle ne veut pas aller dans une maison de retraite…

Une demande d’APA est en cours et ma mère bénéficiera chaque mois de quelques heures d’aide à domicile pour la préparation de ses repas et pour le ménage de son logement, mais cela ne suffira pas. Et comme elle ne dispose pas d’une grosse retraite, je me demande s’il ne serait possible d’offrir l’hébergement à une personne en échange de sa présence auprès de ma mère.

Il existe effectivement des associations qui mettent en relation les personnes à la recherche d’un logement avec des personnes qui ont besoin d'aide à domicile. C’est le cas, par exemple, de l'association "Un toit pour deux". Mais, le plus souvent, l’échange consiste à offrir le logement contre l’accomplissement de petits services tels que les courses ou le jardinage... En effet, si vous souhaitez la présence d’une personne auprès de votre mère 24h sur 24, le logement sera considéré comme une contrepartie insuffisante.

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées d’associations, nos conseillers sont à votre disposition. Ils peuvent aussi vous aider à trouver les prestataires d’aide à domicile ou des solutions d’hébergement temporaire proches de chez vous, à faire le point sur les aides que vous pouvez solliciter.

Ma mère refuse d'aller dans une maison de retraite

bloc_large_2