Contactez un conseiller

L’éducation à la prévention santé

Vous êtes parents ? Les bonnes habitudes (alimentation, activité physique, hygiène) pour préserver son capital santé se prennent dès le plus jeune âge. Il vous appartient d’aborder ces sujets avec vos enfants pour leur transmettre les notions essentielles. Certains programmes du système éducatif peuvent vous y aider.

Parfois la situation nécessite de recourir aux conseils de personnes extérieures. Nos conseillers peuvent vous aider à identifier les acteurs et les aides qui peuvent être mobilisées pour vous aider ou vous soutenir.

Apprendre à bien manger

Une alimentation saine, c’est d’abord manger équilibré et sans excès. Très tôt (dès six mois), vous pouvez donner à vos enfants l’habitude de consommer des fruits et légumes variés. Au fur et à mesure de leur croissance, il est plus difficile de surveiller leur alimentation. Mais les repas familiaux doivent servir à montrer l’exemple en matière d’équilibre alimentaire.

Les programmes scolaires abordent des sujets comme la régularité des repas ou la composition des menus (de la maternelle au CE1), puis les comportements alimentaires bénéfiques ou nocifs (du CE2 au CM2). Les responsables de la restauration scolaire sont également sensibilisés à la qualité des repas et au respect des règles nutritionnelles. Il existe aussi des actions de formation du goût, comme « la Semaine du goût », où des professionnels des métiers de bouche viennent dans les classes prodiguer leurs conseils.

Si vous cherchez des informations ou des conseils de prévention santé, nos conseillers peuvent vous apporter les réponses de base, puis vous orienter vers des spécialistes. Si vous avez besoin de parler des difficultés auxquelles vous êtes confronté, le conseiller est là aussi pour vous écouter.

Les bienfaits de l’activité physique

La prévention santéElle est primordiale tout particulièrement au cours de l’enfance et de l’adolescence : elle favorise la croissance et améliore les capacités d’apprentissage. La pratique sportive en milieu scolaire ou dans un club sportif doit être complétée par une activité quotidienne : marche, vélo, roller, etc.

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) jouent un rôle essentiel. Ils favorisent le développement des capacités motrices des élèves ; ils contribuent à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, comme à l’éducation à la sécurité grâce à des prises de risque contrôlées. Une « Journée du sport scolaire » est destinée à mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives.

Si vous avez des questions ou des préoccupations relatives aux activités physiques et à leur impact sur la santé de vos enfants, nos conseillers peuvent vous apporter les réponses de base puis vous orienter vers des spécialistes. Ils pourront aussi vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches.

L’importance de l’hygiène corporelle

Se laver tout le corps tous les jours et les dents au moins 2 fois par jour, porter du linge propre … les parents sont les mieux placés pour apprendre à leurs enfants les règles de base, en instaurant un rituel qui deviendra un automatisme. Cet apprentissage peut commencer dès l’âge de 18 mois, en privilégiant l’exemplarité, le jeu et le plaisir.

A l’école, dans les petites classes notamment, un rappel des « gestes-barrières » (se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou pour tousser, etc.) permettant d’éviter le développement des infections microbiennes est effectué régulièrement.

L’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire est également primordial et les bonnes habitudes prises très tôt ont de fortes chances de subsister à l’âge adulte. Le premier brossage des dents doit intervenir entre 2 et 3 ans. A noter que l’Assurance maladie propose un programme baptisé M’T dents qui propose un examen gratuit de la bouche dès l’âge de 6 ans.

bloc300x150_2